Loading...

Tarifs de baby-sitting 2015 : La Suisse pays le plus cher en Europe

Posté le

Zoug, canton le plus cher d’Europe

A la rentrée 2015, l’étude de Yoopies montre que les tarifs de garde d’enfants peuvent doubler d’un canton à l’autre. Cette année, ce sont parents zougois qui déboursent le plus pour faire garder leurs enfants : le salaire horaire net moyen s’y élève à 22,89 F, alors qu’il est de 11,31 F dans le Jura, canton le moins cher. Ce chiffre grimpe jusqu’à 23,64 F à St-Gallen (SG) et 23,49 F à Zürich (ZH). A l’inverse, à Marly (FR), les parents ne payeront « que » 10,43 F de l’heure. 

« Les prix sont restés stables au niveau national. On observe néanmoins un rattrapage des cantons les moins chers en 2014 », explique Mounir Laggoune, directeur de Yoopies Suisse. Les plus fortes hausses concernent le Jura
(+ 8,02%) et + 6,68% pour le canton de Neuchâtel.  La plus forte baisse profite aux familles du Valais (- 3,45%).

La Suisse sur la première marche du podium en Europe

Fort de ses 500 000 profils de baby-sitters présents dans 9 pays, Yoopies a réalisé le premier comparatif des tarifs de babysitting au niveau européen. Le tarif net moyen européen s’élève à 8,26 euros. Derrière la Suisse, on retrouve le Royaume-Uni (13,54 euros). La France complète ce trio avec 8,65 euros, soit 32% de moins que le 2ème. En queue de peloton, on retrouve l’Espagne (7,66euros), les Pays-Bas (7,46euros) et le Portugal avec 6,68 euros.

« Cette étude confirme que les prix du baby-sitting évoluent en fonction de 3  grands facteurs : le PIB/habitant, le taux d’activité des femmes et le taux de couverture d’accueil de la petite enfance», précise Mounir Laggoune.

En Suisse, le taux de couverture d’accueil de à la petite enfance varie fortement d’un canton à l’autre, mais reste globalement bas. Cela oblige les parents à trouver une alternative, poussant ainsi les prix du babysitting vers le haut. A cela s’ajoute un taux d’activité des femmes en constantes augmentation. Les familles suisses payent chers leurs babysitters,  et cela pèse sur le budget des ménages. En mettant les familles directement en contact avec plus de 35 410 mamans de jour, nounou et babysitters, Yoopies supprime les intermédiaires et rend la garde d’enfants accessible au plus grand nombre.

Rapport Annuel Cout Garde Enfants 2015 - Yoopies