Tarifs de baby-sitting 2018 : forte baisse en lien avec l’explosion de l’offre

Posté le

Comme chaque année depuis 2014, Yoopies publie son rapport sur le coût de la garde d’enfants en Suisse et en dévoile le tarif moyen par canton. En 2018, les tarifs de la garde d’enfants affichent une forte baisse (-8% par rapport à 2017) pour une moyenne de 14,89 CHF, en lien avec un hausse importante du nombre de baby-sitters disponibles (+48.6%). Malgré la baisse des tarifs, de grandes disparités subsistent entre les différents cantons, et la Suisse reste de loin le pays le plus cher d’Europe pour faire garder ses enfants. Dans un tel contexte, les entreprises sont amenées à jouer un rôle décisif pour alléger le poids de la garde d’enfants sur le budget de leurs salariés. L’offre Entreprise de Yoopies, YoopiesAtWork, constitue un soutien clé dans la mise en œuvre de cette mission. Elle compte d’ores et déjà le Crédit Suisse, la Clinique de la Source et SIG comme premiers clients suisses.

Forte baisse des tarifs due à l’explosion de l’offre

Après trois années consécutives d’augmentation (+6.4% de hausse totale entre 2014 et 2017) faisant peser de plus en plus lourdement la garde d’enfants sur le budget des familles, les tarifs se régulent enfin en Suisse en 2018. Le coût de la garde d’enfants s’affiche cette année à 14,89 CHF en moyenne par heure, une forte baisse de -8% par rapport à 2017.

« La diminution des tarifs peut être en grande partie attribuée à une augmentation importante de l’offre » explique Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies. « Séduits par la grande flexibilité que propose ce type d’emploi, de plus en plus d’étudiants suisses choisissent le baby-sitting comme source de revenus et renforcent ainsi le succès des plateformes de mise en relation comme Yoopies », poursuit-il. Ainsi, le nombre de profils de baby-sitters a bondi de +48,6% entre 2017 et 2018 sur Yoopies.ch. Une bonne nouvelle pour les familles, qui devraient accueillir avec joie la vaste sélection de profils de qualité qui leur est proposée pour un mode de garde adapté à leur mode de vie et devenu plus économique.

Les disparités entre les cantons se confirment

Cette année, les disparités entre cantons restent impressionnantes. On observe ainsi pas moins de 4,49 CHF de différence entre Lucerne, canton le plus cher avec un tarif moyen de 18,50 CHF, et le Jura à 14,01 CHF. Saint-Gall (18.25 CHF) et Schwytz (18,12 CHF) complètent le podium des territoires les plus onéreux. Dans la ville de Zurich, commune la plus chère de Suisse, les prix grimpent à 18,71 CHF. A l’opposé, il ne coûtera « que » 13,50 CHF aux parents résidant à Martigny de faire garder leurs enfants.

Yoopies lance son offre corporate, YoopiesAtWork, en Suisse !

Alors que la Suisse reste de loin le pays européen le plus onéreux pour la garde d’enfants, et ce en dépit de la forte baisse des tarifs en 2018, les entreprises peuvent dès à présent jouer un rôle clé auprès de leurs salariés en s’engageant à les soulager au maximum d’un poids non négligeable sur le budget familial. YoopiesAtWork, offre Entreprise de Yoopies, est une plateforme 100% digitale ayant pour mission de rendre accessibles et économiques des services à la personne de qualité pour l’ensemble des collaborateurs des sociétés qu’elle accompagne.

La solution Parentalité de YoopiesAtWork propose tous les types de garde (temps-plein, sortie d’école/crèche, urgence et soutien scolaire), une mise en relation avec des profils de baby-sitters qualifiées disposant d’avis et de recommandations, notamment de la part de collègues de la même entreprise, ainsi qu’une automatisation des démarches administratives et des aides fiscales pour un coût accessible à tous les salariés. Le Crédit Suisse, la Clinique de la Source et SIG sont les premiers clients suisses de YoopiesAtWork.

Site web YoopiesAtWork : https://yoopies.ch/entreprises

Jeanne-Marie Desnos I +41 31 528 26 05 I jeanne@yoopies.com